Beerenberg
Il mesure 25 km de diamètre au niveau de la mer, et des études géologiques menées dans les années 50 ont montré que trois cycles d'activité se sont succédés dans les 10 000 dernières années, l'île entière ayant moins de 700 000 ans.
Volcan rouge de même type que les volcans islandais situés à quelques centaines de kilomètres plus au sud, il résulte de la coïncidence d'un point chaud avec la dorsale médio-Atlantique et de ce fait, émet des laves basaltiques fluides. Couvert d'une calotte de glace de 115 km2 de superficie formant des langues glaciaires arrivant jusqu'à la mer, le Beerenberg est couronné par un cratère d'un kilomètre de diamètre en forme de fer à cheval ouvert en direction du nord-ouest en formant une vallée appelée Weyprechtbreen. Il comporte sur ses flancs et à ses pieds de nombreuses petites bouches éruptives ayant formé des cônes et des cratères.
Le Beerenberg, par ses éruptions successives, a formé le Nord-Jan, la partie nord de l'île de Jan Mayen, tandis que le Sør-Jan, la partie sud, est formé d'un ensemble de cônes, de dômes et de cratères imbriqués les uns dans les autres et ayant émis des laves trachytes au cours d'éruptions pyroclastiques.