Le Sromboli
Stromboli
Localisation : Iles Eoliennes, Nord
Contexte géographique : subduction plaque Afrique sous Eurasie
Point culminant : 926 m
Type : Strato volcan andésitique
Dynamisme éruptif : Strombolien
Ses éruptions :
Activité permanente (1558, 1916, 1919, 1931, 1956, 2008)
Le Stromboli, nommé aussi le phare de la Méditerranée, est un des rares volcans à être en éruption permanente. Chaque jour, toutes les vingt minutes en moyenne, le volcan érupte à partir de ces 3 cônes adventifs. La plupart du temps le volcan n'est pas dangereux mais il y eut des périodes ou l'activité s'avérait plus intense que d'habitude ce qui préoccupait les habitants de l'île. Ces périodes eurent lieu durant les années 1558, 1916, 1919, 1931, 1956 et 2008. Le Stromboli grandit auprès du cône Vancori, aujourd'hui éteint.
Au pied du volcan, deux villages : San Vicenzo et San Bartolo.
Malgré sa régularité il arrive que l'édifice reste plusieurs jours sans se manifester autrement que par des fumerolles.
Le volcan est le plus actif de tous les volcans européens. Ses éruptions se produisent à la fréquence moyenne d'une toutes les heures et même, à certains moments, d'une toutes les 15 minutes. Les habitants de l'île le surnomment alors Struògnoli. Mais lorsque son activité devient plus intense et violente, certains habitants le nomment Iddù (« lui »), comme une nature divine à qui on reconnaissait le droit de provoquer des phénomènes naturels incontrôlables.
Le cône actuel du volcan s'est formé il y a 15 000 ans et est en éruption constante depuis au minimum 2 500 ans. Il prend naissance à 2 000 m sous la mer, la partie émergée culminant à 924 m.
L'activité typique du Stromboli est de type explosif et est caractérisée par l'émission de fontaines de lapilli et de cendres projetées à quelques dizaines de mètres de hauteur, mais aussi de bombes volcaniques. Ce type d'activité éruptive, justement appelée « strombolienne », est connue depuis l'antiquité pour ses fréquentes éruptions. Occasionnellement, le volcan peut donner lieu à des éruptions paroxystiques qui peuvent émettre sans discontinuer des colonnes soutenues de lapilli à plusieurs kilomètres de hauteur.
Son activité ordinaire a lieu aux environs des 750 m d'altitude, des trois cratères alignés dans le sens nord-est - sud-ouest à l'intérieur de la dépression de la Sciara del Fuoco.
L'une des pires éruptions du Stromboli eut lieu en 1919, causant la mort de 4 personnes et détruisant 12 maisons avec des blocs de lave pouvant atteindre les 50 tonnes.
Le sommet est accessible aux randonneurs accompagnés d'un guide : l'excursion dure environ trois heures. Il est interdit de passer la nuit au sommet, sous peine de forte amendes. Après une interdiction aux publics d'accéder au sommet pendant quelques mois, les excursions ont à nouveau été autorisées par la sécurité civile. Le stationnement sur le sommet est toutefois limité à 40 minutes pour des groupes restreints. De l'aveu même des guides de Stromboli, la réglementation des excursions est devenu trop rigide. En effet, celle-ci limite à des petits groupes par guide.