Cayambe
Cayambe
Localisation : Equateur
Contexte géographique : subduction plaque Nazca sous plaque Sud - Amérique
Point culminant : 5790 m
Type : volcan composite sous glacier
Dynamisme éruptif : explosif à coulées pyroclastiques, péléen
Ses éruptions :
1785 – 1786
Situé au Nord - Est de Quito, la capitale Equatorienne, le Cayambe se présente comme un imposant volcan recouvert d'une calotte glaciaire. Son histoire, très complexe, montre qu'Il est en fait formé par l'accolement de 2 cônes éruptifs, alignés d'Ouest en Est. Le plus récent, à l'Est, s'est construit sur les restes d'un édifice plus ancien.
Plusieurs particularités sont à signaler sur cet édifice :
Intéressons nons à la composition chimique de son magma. Des études géochimiques effectuées sur ses produits éruptifs, émis à différentes périodes de son histoire, montrent que ses magmas sont en partie formés par la fusion partielle de la croûte océanique Pacifique (microplaque Nazca) qui entre en subduction avec la plaque tectonique sud américaine au large des côtes equatoriennes.
Mais aussi particularité dans son cycle éruptif :
Les études effectuées à partir de 1995 par une équipe conjointe de chercheurs équatoriens et français ont montré que pendant les 4 000 dernières années le Cayambe a connu des périodes d'intense activité éruptive de 700 ans environ alternant avec des périodes de repos de 500 à 600 ans. La reprise des éruptions doit donc être envisagée.
On sait donc que le volcan aurait été actif souvent dans les temps historiques mais hélas seule l'éruption de 1785-1786 a été observée. Est - il entrée dans une de ses longues périodes de calme ou se réveillera - t - prochainement ? A suivre.
Voici le Cayambe photographié depuis l'Antisana.