Kirishima
Kirishima
Localisation : île de Kyushu
Contexte géographique : subduction plaque Pacifique sous plaque Eurasie
Point culminant : 1700 m
Type : volcan bouclier
Dynamisme éruptif : projections de cendres, strombolien
Ses éruptions :
742, 1914, 1946, 1982, 1992, 2008, 2011
Bien que de type volcan bouclier, le Kirisima n'est pas effusif. Ses explosions sont certes très modestes mais il n'en reste pas moins un cas particulier.
La morphologie de l'édifice est également complexe, on croirait à un ensemble de trois volcans alignés mais le Kirisima est un édifice unique.
Il a connu sa première activité historique en 742 ap J.C.
Le 19 janvier 2011 le volcan entre en éruption au cône Shinmoe - Dake. Cette éruption a provoqué une onde de choc qui a pu être détectée jusqu'à 12 km autour de l'édifice. Le 22 janvier le cône a éjecté des matériaux jusqu'à 200 mètres au dessus du cratère et un panache de cendres atteint quant à lui les 1800 mètres d'altitude.
Le 26 janvier, une activité strombolienne est enregistrée. des cendres et des projections sont expulsés à plusieurs centaines de mètres autour de l'édifice. Le volcan est en alerte 3 (sur 5) c'est à dire défense d'approcher le volcan.
Des nouvelles de l'éruption, février 2011 : Le dôme de lave visqueuse continue de croître au sein du cratère et l'a déjà rempli à près de la moitié de sa hauteur. Les images webcam montrent un dégazage toujours important et accompagné parfois par de faibles émissions de cendres. Le tout est parfois secoué par d'impressionnantes et de dangereuses explosions vulcaniennes.
Pour certains volcanologues le fait que l'activité explosive soit toujours présente montre qu'une nouvelle phase paroxysmale n'est pas à exclure. Pour d'autres les mêmes observations montrent une stabilité du système et pensent donc qu'une autre phase paroxysmale n'est pas pour tout de suite. En tout cas les experts sont unanimes sur un point : quoi qu'il arrive, les signaux précurseurs d'une éruption de plus grande ampleur seront détectés.