Kronotsky

Kronotsky

 

Localisation : Centre du Kamtchatka

Contexte géographique : subduction plaque Pacifique sous plaque Eurasie

Point culminant : 3528 m

Type : strato volcan

Dynamisme éruptif : explosif phréatique et coulée de lave, strombolien

 

Ses éruptions :

1922

 

 

Ce beau volcan aux formes côniques se situe entre l'océan Pacifique et le lac Kronotsky. L'édifice est très ancien et est peu connu.

Dans les temps historiques on ne lui connait qu'une éruption de type phréatomagmatique en 1922.

 

L'édifice a la forme d'un cône symétrique de dix-sept kilomètres de diamètre au pentes régulières entaillées par des vallées de deux-cents mètres de profondeur formant un système hydrographique radial. Une d'elles, sur la face Nord du volcan est occupée jusqu'à 900 mètres d'altitude par un glacier qui prend naissance au sommet du volcan. Ce dernier est constitué par un neck de lave basaltique-andésitique, roche qui se retrouve seulement sur une petite coulée de lave alors que le reste du volcan est formé de laves basaltiques. Ce neck qui formait le fond de l'ancien cratère sommital a été dégagé par l'érosion.
Quelques cônes volcaniques monogéniques se trouvent sur ces pentes au nord, au sud-est et au sud-ouest, ces derniers s'étant formés il y a 5 000 à 6 000 ans. La montagne est encerclée par des moraines, traces des glaciers qui entouraient le volcan et recouvraient le Kamtchatka lors de la dernière glaciation. Les basses pentes du volcan sont couvertes de buissons.

Sa période d'activité principale fut le pléistocène supérieur. L'édifice fut très actif il y a 120 000 ans mais il s'est calmé il y a 10 000 ans.

Les scientifiques savent que le volcan a érupté durant les temps historiques mais seule l'activité de 1922 a été certifiée par des témoins. Elle aurait été de type strombolien.

 

 



02/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres