L'Askja

Askja

Localisation : désert de l'Odadahraun, Islande

Contexte géographique : Dorsale océanique

Point culminant : 1513 m

Type : volcan complexe à caldeira

Dynamisme éruptif : strombolien

 

Ses éruptions :

1300, 1797, 1875 (cratère Viti), 1921 – 1922, 1924 – 1929, 1938, 1961

 

 

Le volcan Askja, au nord de l'Islande, s'est fait connaître par la violente éruption de 1875 qui tua plusieurs centaines de personnes et entraîna une vague d'émigration dans le sud de l'île. La coulée de lave Vikrahraun, du volcan Askja, est impressionnante encore aujourd'hui et il est possible de s'y promener !

Le lac de cratère est profond de 219 mètres,

il s'agit du lac le plus profond d'Islande.

Depuis 2007 de petits séismes secouent le volcan.

Prémices d'une éruptions à venir ?

 

 

Comme la majorité des volcans islandais, l'Askja se situe sur l'axe du rift Nord Ouest/Nord Est de la dorsale océanique.

Le volcan est une structure de 9 km de diamètre et il comporte trois caldeiras.

 

 

L'éruption de 1875:


En février 1874 de nombreux séismes furent ressentis par les populations vivant en majorité autour du lac de Mývatn et de la côte nord. Ces séismes durèrent toute l'année et c'est en janvier 1875 que la première éruption du système volcanique d'Askja commença. Une fissure éruptive au Nord-Est d'Askja associé à une éruption dans la caldeira se produisirent.

En février, plusieurs fissures éruptives firent leurs apparitions dans la fissure de Sveinagjá (40 a 70 km Nord d'Askja).

En mars, l'activité sismique devint plus importante, laissant supposer un regain de l'activité volcanique. Quelques jours après cette nouvelle crise sismique, deux explosions à l'intérieur de la caldeira, projetèrent 2,5 km3 de téphras (dont 0,5 km3 de roche dense). Les retombées dévastèrent le quart Nord-Est de l'Islande empêchant la lumière du soleil de percer à travers cet épais nuage de cendre. La rapide expulsion du magma participa à l'effondrement du plafond de la chambre magmatique, provoquant un affaissement et l'apparition d'une nouvelle caldeira de 11 km2 qui se remplit d'eau (Öskjuvatn).

Des éruptions fissurales effusives commencèrent après l'explosion de la caldeira d'Askja, dans et à proximité de la fissure de Sveingjá jusqu'à la fin de 1875-début 1876, et produisirent 29 km2 de laves basaltiques (Nýjahraun lava). Ensuite l'éruption cessa et Askja retrouva, avec un nouveau visage, son calme qui allait durer 40 ans.

 

Víti (l'enfer) est un cratère très caractéristique situé sur le bord nord-est du lac d'Öskjuvatn. Ce cratère est le résultat d'une unique éruption (sous forme de Maar) qui propulsa une grand quantité de pierres ponces tout autour d'Askja. Plusieurs mètres de neige furent recouverts par les projections. Les caractéristiques isolantes de cette roche poreuse ont conservé la neige qui au cours des siècles s'est transformée en glace. Mais elle reste la plupart du temps invisible, recouverte par l'épaisse couche de pierre-ponce.

Víti est aujourd'hui un lieu très apprécié par les promeneurs qui se rendent à Askja car il est possible de se baigner dans ses eaux chaudes qui avoisinent les 25⁰C.

L'accès pour se rendre au fond du cratère peut-être particulièrement glissant.


 

 

 



02/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres

annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion