L'Askja
Askja
Localisation : désert de l'Odadahraun, Islande
Contexte géographique : Dorsale océanique
Point culminant : 1513 m
Type : volcan complexe à caldeira
Dynamisme éruptif : strombolien
Ses éruptions :
En février, plusieurs fissures éruptives firent leurs apparitions dans la fissure de Sveinagjá (40 a 70 km Nord d'Askja).
En mars, l'activité sismique devint plus importante, laissant supposer un regain de l'activité volcanique. Quelques jours après cette nouvelle crise sismique, deux explosions à l'intérieur de la caldeira, projetèrent 2,5 km3 de téphras (dont 0,5 km3 de roche dense). Les retombées dévastèrent le quart Nord-Est de l'Islande empêchant la lumière du soleil de percer à travers cet épais nuage de cendre. La rapide expulsion du magma participa à l'effondrement du plafond de la chambre magmatique, provoquant un affaissement et l'apparition d'une nouvelle caldeira de 11 km2 qui se remplit d'eau (Öskjuvatn).
Des éruptions fissurales effusives commencèrent après l'explosion de la caldeira d'Askja, dans et à proximité de la fissure de Sveingjá jusqu'à la fin de 1875-début 1876, et produisirent 29 km2 de laves basaltiques (Nýjahraun lava). Ensuite l'éruption cessa et Askja retrouva, avec un nouveau visage, son calme qui allait durer 40 ans.
Víti (l'enfer) est un cratère très caractéristique situé sur le bord nord-est du lac d'Öskjuvatn. Ce cratère est le résultat d'une unique éruption (sous forme de Maar) qui propulsa une grand quantité de pierres ponces tout autour d'Askja. Plusieurs mètres de neige furent recouverts par les projections. Les caractéristiques isolantes de cette roche poreuse ont conservé la neige qui au cours des siècles s'est transformée en glace. Mais elle reste la plupart du temps invisible, recouverte par l'épaisse couche de pierre-ponce.
Víti est aujourd'hui un lieu très apprécié par les promeneurs qui se rendent à Askja car il est possible de se baigner dans ses eaux chaudes qui avoisinent les 25⁰C.
L'accès pour se rendre au fond du cratère peut-être particulièrement glissant.