le Bezymianny
Bezymianny
Localisation : Nord du Kamtchatka
Contexte géographique : subduction plaque Pacifique sous plaque Eurasie
Point culminant : 2800 m
Type : strato volcan
Dynamisme éruptif : explosif à coulées pyroclastiques
Ses éruptions :
Le Bezymianny est un stratovolcan situé dans le Nord de la péninsule du Kamtchatka, en Russie. Son nom signifie en russe "volcan sans nom" parce qu'il ne s'était jamais manifesté avant 1956 et était donc considéré comme éteint. Le volcan est né il y a 4750 ans en prenant appui sur les pentes d'un volcan voisin, le Kamen.
On signale que le Kamen était lui aussi considéré comme éteint jusqu'à ce que des séismes le secouent fin 2009. A suivre donc...
Le cratère du volcan a une forme de fer à cheval, il a pour dimension 1,3 km x 2,8 km et 700 m de profondeur. l'édifice est essentiellement composé d'andésite calcalcaline à taux moyen de potassium. Ces andésites sont riches en augite et/ou en hornblende. Ce volcan a aussi produit du basalte andésitique et d'un peu de dacite.
Une rangée de dômes s'aligne le long des côtés sud et ouest du volcan. Certains de ces dômes datent de la période "pré-Bezymianny"; les autres sont plus récents. Ses flancs présentent plusieurs coulées de lave qui, vers le bas du versant, sont couvertes de dépôts pyroclastiques non cimentés.
Le volcan a connu des éruptions il ya 4750 ans jusqu'à il y a 4500 ans, il s'est endormi pendant 1000 ans puis a connu une nouvelle période éruptive il y a 3500 jusqu'à 3300 ans avant de rentrer de nouveau en sommeil. Il se réveille il y a 2600 ans jusqu'à il y a 1700 ans puis il entre dans un nouveau de repos de 300 ans.
Il sera de nouveau actif entre 600 et 950 après J.C et il s'endormira à nouveau pour une durée de 1000 ans.
On en sait donc beaucoup sur le cycle éruptif du volcan, cycle particulier d'ailleurs ; En effet, le volcan serait actif durant des périodes de 200 à 300 ans entrecoupées par des épisodes de calme d'environ 1000 ans.