Le Pantelleria
Pantelleria
Localisation : îles italienne
Contexte géographique : subduction plaque Afrique sous plaque Eurasie
Point culminant : 836 m
Type : volcan composite
Dynamisme éruptif : plinien mais effusif lors de sa dernière éruption.
Ses éruptions :
1081, 1891
Pantelleria est une petite île située entre la Sicile et la Tunisie. Elle est connue des touristes pour ses sublimes vignes et ses câpriers mais elle est également connue des volcanologues pour la singularité de son magma.
Les laves de ce volcan ne sont pas aussi particulières que celles du volcan Lengaï en Tanzanie (qui est le seul volcan à émettre des laves de carbonatites à la place des laves silicieuses ordinaires) mais elles sont néanmoins complexes. Il s'agit de ryolites hyper alcalines. Or les minéraux alcalins sont rares dans les magmas visqueux fortement explosif.
L'édifice est âgé de 300 000 ans. De nombreuses éruptions cataclysmales y ont eu lieu. Il ne s'est manifesté qu'une seule fois durant les temps historiques mais cette éruption marque peut - être un nouveau dynamisme éruptif du volcan. En effet, l'éruption fut effusive et ne dura pas.
Il a aussi érupté de manière modéré en 1081. Ses éruptions sont de plus en plus éloignées l'une de l'autre et le volcan est situé dans une zone géologiquement calme actuellement.