Le Pantelleria

Pantelleria

 

Localisation : îles italienne

Contexte géographique : subduction plaque Afrique sous plaque Eurasie

Point culminant : 836 m

Type : volcan composite

Dynamisme éruptif : plinien mais effusif lors de sa dernière éruption.

 

Ses éruptions :

1081, 1891

 

 

Pantelleria

 

 

Pantelleria est une petite île située entre la Sicile et la Tunisie. Elle est connue des touristes pour ses sublimes vignes et ses câpriers mais elle est également connue des volcanologues pour la singularité de son magma.

 

Les laves de ce volcan ne sont pas aussi particulières que celles du volcan Lengaï en Tanzanie (qui est le seul volcan à émettre des laves de carbonatites à la place des laves silicieuses ordinaires) mais elles sont néanmoins complexes. Il s'agit de ryolites hyper alcalines. Or les minéraux alcalins sont rares dans les magmas visqueux fortement explosif.

 

L'édifice est âgé de 300 000 ans. De nombreuses éruptions cataclysmales y ont eu lieu. Il ne s'est manifesté qu'une seule fois durant les temps historiques mais cette éruption marque peut - être un nouveau dynamisme éruptif du volcan. En effet, l'éruption fut effusive et ne dura pas.

Il a aussi érupté de manière modéré en 1081. Ses éruptions sont de plus en plus éloignées l'une de l'autre et le volcan est situé dans une zone géologiquement calme actuellement.

 

 

santateresa1

 



01/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres