Matériel utilisé par les volcanologues
Pyroscope : dans une lunette, on compare la couleur de la lave à celle du filament d’une ampoule ; en réglant l’intensité du courant dans l’ampoule on fait varier la température donc la couleur jusqu’à ce que celle ci soit celle de la lave. On a ainsi la température de la lave.
Thermocouple : il mesure des températures à l’intérieur même de la masse de la lave. Il est formé par 2 fils de métaux différents soudés à leurs 2 extrémités. Quand on plonge une des soudures dans la lave cela provoque entre elle et la soudure froide, à l’extérieur, un courant électrique dont on mesure l’intensité : sur un indicateur gradué en degrès on lit ainsi la température de la lave.
Microradian : les gonflements et les déformations d’un volcan se calculent en microradians. Un microradian représente une variation d’altitude de 1 mm sur 1 km de distance.
Inclinomètre : les déformations sont mesurées à la surface. Les appareils groupés deux par deux permettent de déceler, de façon continue, les variations de pente du sol dans un secteur donné.
Ils sont associés aux sismomêtre. L’inclinomêtre est un pendule de silice soudé à la roche et sa position d’équilibre est repérée par un pinceau lumineux et une cellule photo électrique. La déformation faisant bouger le pendule le pinceau se déplace par rapport à la cellule.
La tension électrique délivrée par la cellule change. Cette variation de tension associée à toutes déformations du sol est lue par un micro – ordinateur et envoyée par radio à l’observatoire toutes les linutes.
Distancemètre : il mesure aussi les déformations : grâce à un rayon laser il donne les distances entre deux points du volcan toutes les cinq minutes.
Extensomètre : il est placé dans les fissures de la surface du volcan. Il permet de mesurer si deux lèvres d’une faille s’écartent ou se rapprochent. L’appareil envoie une tension proportionnelle à la distance entre les deux lèvres. Cette tension est traitée par l’electronique puis par micro – ordinateur et enfin envoyée par radio.
Magnétomètre : il donne la valeur du champs magnétique à un endroit donné. Une variation de cette valeur peut annoncer une prochaine éruption.