Menengai
Menengai
Localisation : Kenya
Contexte géographique : rift continental
Point culminant : 2278 m
Type : volcan bouclier
Dynamisme éruptif : explosif
Ses éruptions : 6050 ans environ avant J - C
Menengai signifie "cadavre" en langue maa. Il s'agit d'un volcan très volumineux, il est la seconde plus grande caldeira d'Afrique juste après la caldeira du Ngonrogonro en Tanzanie.
L'édifice a commencé à se former il y'a 200 000 ans par des éruptions caractérisées par d'importantes émissions de cendres ainsi que par des projections de pierres ponce.
Il y'a 29 000 ans une éruption majeure s'est produite, entraînant la formation d'une grande caldeira. La seconde grosse éruption a eu lieu il y'a 8000 ans, et cela a donné naissance à la caldeira actuelle de 12*8 km.
Plus de 70 coulées de lave couvrent le plancher de la caldeira.
Le volcan est encore considéré comme actif, une activité fumerollienne persiste sur l'édifice.
A savoir : Un observatoire proche du volcan indique les 4 points cardinaux ainsi que la direction vers certains lieux des plus connus dans le monde.
Comme spécifié plus haut dans l'article, Menengai signifie dans le dialecte africain Maa "cadavre", et il est surnommé "la maison des démons", des légendes naissent de cela. On raconte par exemple que de multiples personnes ont disparu à l'intérieur du cratère.
Certaines s'y seraient même perdues très longtemps et leurs proches les auraient retrouvés errant, dans un état second. Beaucoup d'habitants pensent que l'endroit est hanté par le diable qui capturent les humains et les animaux pour les emmener dans son royaume. Bien sûr cela n'est que légendes. A l'inverse certains viennent au contraire se réfugier dans la prière dans le cratère...