Mont Cameroun

Mont Cameroun

 

Localisation : Cameroun, façade maritime, frontière du Nigeria

Contexte géographique : point chaud intraplaque, fracture géologique

Point culminant : 4070 m

Type : volcan bouclier

Dynamisme éruptif : effusif

 

Ses éruptions :

1807, 1868, 1909, 1922, 1925, 1954, 1959, 1982, 1999, explosion sommitale soudaine le 06 février 2012

 

Le Mont Cameroun est un des deux volcans actifs d'une chaîne de plusieurs volcans situé le long d'une fracture géologique.

Parmi les autres volcans de la même chaîne, on trouve les îles de Annobon, Sao Tomé, Principe et Bioko, ainsi que le massif du Manengouba et les monts Mandara sur le continent.

Il a découvert grâce à une de ses périodes d'activité au V ème siècle par un navigateur nommé Hannon.

En 1922 l'éruption fut importante.

Point culminant de l'Ouest africain, ce volcan possède plus d'une centaine de petits cônes adventifs dont la localisation est contrôlée par les fissures qui entaillent le massif dans sa longueur. Un important édifice « satellite », nommé Etinde, s'est construit sur le flanc sud, non loin de la côte.

 

L'autre volcan à s'être manifesté le long de cette fracture est le Santa Isabel que nous découvrirons dans un autre article.

L'existence de cette ligne de volcan est incertaine. Soit il s'agit d'une fracture géologique soit il s'agit d'un point chaud intraplaque.

 

 

 

 

 



08/07/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres

annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion