Mont Saint Helens
A noter une des rares erreurs du volcanologues Haroun Tazieff : en 1980, il avait jugé ce volcan inoffensif et l'avait qualifié de « petite Soufrière ». Finalement, il entra en éruption à quelques minutes seulement de l'heure prévue pour le retour des 30 000 personnes qui avaient été déplacées. Fait étrange, parmi les victimes figure le géologue américain David Johnston, chef de file de ceux qui estimaient que le risque était réel.
Le repos qui dura alors environ 3 500 ans s'arrêta il y a environ 4 500 ans avec le début de la période de Smith Creek. Les éruptions crachèrent d'énormes quantités de cendres et de pierres ponces jaunes-brunes qui recouvrirent des zones de plusieurs milliers de kilomètres carrés. L'éruption qui est survenue 1 900 ans av. J.-C. est sans conteste la plus grande qu'ait connu le mont durant l'époque Holocene si l'on en juge le volume d'une couche de cendres datant de cette période. Cette période éruptive dura jusque 1 600 av. J.-C. Le volcan se reposa ensuite durant 400 ans puis se réveille à nouveau 1 200 ans av. J.-C. durant la période éruptive de Pine Creek qui fut caractérisée par de plus petites éruptions. Plusieurs coulées pyroclastiques touchèrent les vallées avoisinantes. Une grande coulée de boue obstrua en partie 65 kilomètres du cours de la rivière Lewis entre 1 000 et 500 ans av. J.-C.
La période éruptive de Castle Creek commença 400 av. J.-C. et est caractérisée par un changement dans la composition de la lave avec l'apparition d'olivine et de basalte. Le sommet d'avant 1980 commença alors à se former. Des coulées importantes de laves caractérisaient cette période par rapport aux anciennes qui étaient composées en plus grande proportion de rejets de cendres. Une coulée de lave se jeta dans les rivières Lewis et Kalama cent ans av. J.-C.. Le premier siècle de notre ère vit une coulée de boue atteindre les vallées des rivières Toutle et Kalama. Elle pourrait même avoir atteint le fleuve Columbia River. 400 ans de sommeil s'ensuivirent. Le volcan avait désormais l'apparence contemporaine magnifiquement cônique qu'on lui connaissait avant 1980. Il alterna période de sommeil et éruptions explosives. Puis il y eut la terrible activité de 1980 qui décapita son sommet. Le volcan a ensuite connu une éruption modérée en 2005.
Ici un aperçu du Mont Saint - Helens avant 1980.
L'éruption a détruit le sommet !
Le sommet actuel se résume au grand cratère que l'on aperçoit sur la vidéo