Nyaragongo

Nyaragongo

 

Localisation : Est du Zaïre

Contexte géographique : rift continental

Point culminant : 3469 m

Type : strato volcan

Dynamisme éruptif : effusif à strombolien

 

Ses éruptions :

1884, 1911, 1918, 1920, 1927 – 1977, 1982, 1994 – 1995, 2002, 2008

 

Ce volcan est âgé de 15 000 ans. Il se trouve dans les montagnes des Virunga qui font partie de la vallée du Rift. Il est situé en République démocratique du Congo, à environ 20 km au nord de la ville de Goma et du lac Kivu, et à l'ouest de la frontière avec le Rwanda. Proches des zones densément peuplées, ses éruptions fréquentes et la présence d'un lac de lave pouvant se déverser sur ses pentes en de longues coulées de lave (très rapides) le Nyiragongo est un des volcans les plus actifs et dangereux d'Afrique.

Ses pentes prononcées caractéristiques d'un stratovolcan sont interrompues par la présence de deux anciens volcans, le Baruta au nord et le Shaheru au sud, ainsi que par une chaîne de bouches éruptives ayant formés une centaine de cônes volcaniques s'étirant selon un axe nord-est-sud-ouest depuis l'est du sommet jusqu'au lac Kivu.

L'ascension même du volcan est dangereuse puisqu'il y a de nombreuses émanations de dioxyde de carbone susceptibles d'asphyxier les curieux. Néanmoins cela ne touche que certaines zones et si nous sommes accompagnés d'un guide les risques sont extrêmement faible. D'ailleurs aucun incident n'est à déplorer il s'agit plus de le signaler car c'est un risque évoqué dans un livre d'Haroun Tazzieff "25 ans sur les volcans du monde".

 

A noter qu'au XVIII ème siècles, les rares éruptions narrées par les témoins de l'époque avaient un caractère explosif. Comment expliquer que le volcan est désormais effusif même si parfois on peut y relater une activité strombolienne ?

On note que le cratère de l'édifice est occupé par un lac de lave qui peut se vidanger dangereusement et rapidement sur les pentes du volcan lors d'une éruption.

 

Pour plus d'infos sur ce magnifique volcan et suivre son actualité je vous invite à lire le commentaire laissé par Charles B en bas de page. Vous y trouverez ses coordonnées et des pages sur l'actu du Nyaragongo. Charles B est habilité à vous répondre car il vit et travaille près de l'édifice.

 

 



02/07/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres