Papandayan

 Papandayan

 

Localisation : Ouest île de Java

Contexte géographique : subduction de la plaque indo - australienne sous la plaque eurasienne

Point culminant : 2665 m

Type : strato volcan

Dynamisme éruptif : phréatique ou vulcanien, très explosif

 

Ses éruptions :

1772, 1923, 1942, 2002

 

Ce puissant édifice est un strato volcan éventré par une caldeira d'avalanche qui date de la première éruption historique du volcan en 1772. Cette puissante activité avait atteint un indice d'explosivité volcanique de 3 sur une échelle allant jusque 8. Cette éruption détruisit 40 villages et causa la mort de 3000 personnes.

 

C’est dans cette caldeira que se développa ensuite une des zones géothermales les plus appréciées de l’archipel indonésien, aussi bien des locaux que des touristes. Insérée dans une végétation luxuriante, elle regroupait sources d’eaux chaudes et marmites de boue. Elle a bien sûr dû être fermées plusieurs fois car le volcan est actif. Il a érupté en 1923 mais l'éruption fut modeste et ensuite en 1942. La zone géothermale n'existe plus de nos jours, elle a disparu suite à l'importante éruption de 2002.

 

De nos jours les conditions redeviennent propices à la création d'une nouvelle zone géothermale mais hélas en ce mois d'août 2011 le Papandayan montre déjà des signes d'une nouvelle activité. A suivre.

 



18/08/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres