Papandayan
Papandayan
Localisation : Ouest île de Java
Contexte géographique : subduction de la plaque indo - australienne sous la plaque eurasienne
Point culminant : 2665 m
Type : strato volcan
Dynamisme éruptif : phréatique ou vulcanien, très explosif
Ses éruptions :
1772, 1923, 1942, 2002
Ce puissant édifice est un strato volcan éventré par une caldeira d'avalanche qui date de la première éruption historique du volcan en 1772. Cette puissante activité avait atteint un indice d'explosivité volcanique de 3 sur une échelle allant jusque 8. Cette éruption détruisit 40 villages et causa la mort de 3000 personnes.
C’est dans cette caldeira que se développa ensuite une des zones géothermales les plus appréciées de l’archipel indonésien, aussi bien des locaux que des touristes. Insérée dans une végétation luxuriante, elle regroupait sources d’eaux chaudes et marmites de boue. Elle a bien sûr dû être fermées plusieurs fois car le volcan est actif. Il a érupté en 1923 mais l'éruption fut modeste et ensuite en 1942. La zone géothermale n'existe plus de nos jours, elle a disparu suite à l'importante éruption de 2002.
De nos jours les conditions redeviennent propices à la création d'une nouvelle zone géothermale mais hélas en ce mois d'août 2011 le Papandayan montre déjà des signes d'une nouvelle activité. A suivre.