Pinatubo

Pinatubo

 

Localisation : Centre île de Luçon

Contexte géographique : subduction plaque Philippines sous plaque Eurasie

Point culminant : 1600 m

Type : strato volcan

Dynamisme éruptif : péléen (nuées ardentes), plinien

 

Ses éruptions :

1356, 1991 – 1994

 

Ce volcan s'est réveillé en juin 1991, une semaine après l'éruption du mont Unzen au Japon qui avait coûté la vie au couple Krafft, volcanologues. Il est ainsi sorti d'un repos de plus de 600 ans. Il est âgé d'un million d'années.

Il y a 35 000 ans une éruption importante s'est produite.

Celle de 1991 fut catastrophique pour les populations : retombées de cendres du volcan mais en même temps un typhon (le cyclone Yunya) traversait les Philippines provoquant des lahars sur le volcan en éruptions en raison des fortes pluies !

On déplore environ 1000 morts dans cette éruption mais les autorités pensaient qu'il y aurait plus de décès vu la puissance du volcan.

 

 

Avant la catastrophe de 1991, le Pinatubo est une montagne paisible et son sommet culmine à 1 745 mètres d'altitude, dominant de 600 mètres la plaine qui s'étend à ses pieds et d'à peine 200 mètres tous les sommets alentours. Sur cette plaine vivent plus de 30 000 personnes, des Aetas, un peuple indigène de chasseurs-cueilleurs qui ont fui les contrées les plus plates pour échapper aux persécutions des Espagnols vers 1565. Grâce à leurs terres fertiles et à l'abondance des précipitations, les flancs du volcan sont propices à l'agriculture et les Aetas y font pousser du blé, de l'orge et du riz. La majeure partie de la montagne est recouverte d'une dense végétation tropicale où ils vivent en symbiose.
Plusieurs systèmes hydrologiques prennent leur source au Pinatubo, les principaux les rivières Bucao, Santo Tomas, Maloma, Tanguay ou Kileng. Ils formaient, avant l'activité de 91, des écosystèmes riches mais les dépôts de cendres ont recouvert les vallées et l'épaisseur est importante. Des études montrent qu'il faudra de nombreuses années pour qu'ils retrouvent leur apparence.
Dans le même temps, à cause de la violence de l'éruption, le sommet de la montagne est décapité et perd une hauteur de plus de 250 mètres. Désormais son altitude atteint 1 486 mètres et un grand lac de cratère, dont le niveau varie entre 820 et 840 mètres d'altitude selon les précipitations, comble le fond de la caldeira qui mesure 2,5 kilomètres de diamètre.

 

Le Pinatubo a environ un million d'années. Au départ il est alors composé d'andésites et de dacites et ne semble pas avoir connu d'explosion majeure. Il culmine à environ 2 300 mètres d'altitude sous la forme d'un dôme. Beaucoup de reliefs qui entourent le Pinatubo moderne, comme le mont Negron, le mont Cuardrado ou le Mataba, sont des anciennes bouches périphériques formées à partir des dômes de lave ou des restes du volcan original ayant résisté à l'érosion.

Il y a environ 40 000 ans, le stratovolcan acquiert au fur et à mesure des éruptions pliniennes qui s'y produisent sa structure actuelle, celle d'un volcan composite formé de dômes de lave imbriqués dans un stratovolcan d'andésites et de dacite, le tout entouré par des dépôts de lahars et de nuées ardentes. Ces dépôts qui entourent le volcan au point de masquer sa base sont le résultat de grandes éruptions explosives dacitiques qui semblent avoir été suffisamment importantes pour éjecter plus de 10 km3 de matériaux chacune. Ces éruptions se sont produites il y a 17 000 ans, 9 000 ans, 6 000 à 5 000 ans et 3 900 à 2 300 ans. Elles se sont raréfiées dans le temps au point d'être espacées parfois pendant plusieurs centaines ou milliers d'années et leur puissance a aussi décru. L'éruption de 1991 constitue ainsi une des plus petites éruptions identifiées sur ce volcan et survenant après 500 ans de repos soit une période relativement courte. Cette période de repos permet au Pinatubo d'acquérir son aspect tel qu'avant 1991, avec une érosion ayant creusé de profondes ravines sur ses flancs recouverts d'une épaisse forêt tropicale. Son aspect postérieur à 1991 est bouleversé par l'éruption ayant marqué son réveil avec plus d'une centaine de mètres d'épaisseur de dépôts dus aux coulées pyroclastiques et aux lahars sur ses flancs et la formation d'une caldeira de 2,5 kilomètres de diamètre à la place du cratère sommital.

Bien qu'il n'y ait pas de mémoire populaire d'éruptions antérieures à celle de 1991 hormis celle de 1356, certains Aetas rapportent que leurs anciens avaient observé de petites explosions par le passé. Ces observations ont très bien pu avoir lieu puisque l'éruption antérieure à celle de 1991 remonte au XIVe siècle et que la région était déjà habitée depuis des milliers d'années. De type plinien, cette éruption, vraisemblablement d'indice d'explosivité volcanique de 6, a produit des dômes de lave au sommet du volcan qui sont à l'origine de puissantes explosions, de nuées ardentes et de lahars qui ont très certainement occasionné des dégâts, au moins à l'écosystème environnant. La nature géothermique autour du volcan était connue avant 1991 mais ce n'est qu'après l'éruption que les géologues se sont intéressés à l'histoire volcanique de la région.



02/07/2009
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 232 autres membres