Puyehue Cordon Caulle

Puyehue Cordon Caulle

 

Localisation : Sud du Chili

Contexte géographique : subduction de la plaque Nazca sous plaque Sud - Amérique

Point culminant : 2240 m

Type : strato volcan et complexe volcanique

Dynamisme éruptif : plinien

 

Ses éruptions :

140, 850, 1220, 1759, 1905, 1921-1922, 1960, 2011

 

 

Le Puyehue est un stratovolcan au sommet aplati entouré par un un plateau volcanique sablonneux (CORDON CAULLE), émettant de nombreuses fumerolles et sources d'eau chaude. Au sommet, la caldeira, peu profonde, est large d'environ 2 km et recouverte de neige la plupart du temps. Son nom vient de la langue Mapudungun : puye = « la crique aux poissons », hue = « endroit ».

 

 

Le Cordon Caulle ou El Caulle a pour signification noir et blanc en huiliche, langue parlée dans le sud du Chili. Le complexe se situe aux pieds du majestueux stratovolcan Puyehue. Cet ensemble de coulées de lave, de dômes et de cônes s'étend le long d'une zone où la croûte terrestre est fracturée, une « rift zone ». Dans ce paysage désertique de 17 kilomètres de long sur 2,5 de large, coincé entre la Cordillera Nevada au nord-ouest et le volcan Puyehue au sud-est, les fumerolles et sources chaudes ont coloré le sol. Orange, noir, beige, jaune et rouge se succèdent, ponctués de quelques touffes d'herbe verte au abords des rares ruisseaux.

 

 

Le complexe et le strato volcan Puyehue semblent étroitement liés mais les scientifiques ne sont pas encore certains de leurs rapports. Volcanisme lié ou indépendant ? La est la question.

 

 

 

 

2011 : Une activité explosive s'est déclarée sur le complexe Puyehue- Cordon Caulle après une hausse très importante de la sismicité débutée dans la nuit du 03 au 04 juin. L'activité éruptive s'est déclarée hier après-midi vers 15h30 (heure locale) sous la forme d'un panache qui s'est élevé à plus de 10 km de hauteur. Les niveaux d'alertes des différentes institutions ont été élevées au rouge dès la hausse confirmée de la sismicité. Pour les volcanologues chiliens le niveau est passé à "rouge-6": cela signifie que le processus éruptif est en cours. Ils le décrivent comme modéré et lui ont d'ores et déjà attribué un VEI (estimatif) de 3.

 

 



03/08/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres