Tangkuban Prahu

Tangkuban Prahu

 

Localisation : Ouest de Java

Contexte géographique : subduction plaque Indo – Australie sous plaque Eurasie

Point culminant : 2084 m

Type : strato volcan

Dynamisme éruptif : phréatomagmatique

 

Ses éruptions :

1826, 1910, 1926, 1952, 1962, 1971, 1983, 2013

Cratères : « Ratu », « Baru », « Upas » et « Domas ».

 

 

Le tangkuban Perahu se trouve à environs 35 km au nord de la ville de Bandung. On peut y monter en voiture jusqu'au sommet. C'est le seul volcan d'Indonésie ou ceci est possible. le volcan est relativement peu dangereux.

 

Petite éruption de type phréatique début mars 2013, quelques évacuations ont eu lieu par sécurité.

Une légende explique sa formation et sa morphologie de "bateau renversé" :

Il était une fois une famille dont le père est mort prématurément. La mère doit élever son fils seul. Pour aider maman celui-ci va souvent à la chasse dans la forêt. Mais un jour n'ayant rien trouvé, il tue le chien de la maison ! La mère de ce garçon est furieuse car le chien était la réincarnation du père. Elle renvoie son fils à coup de bâton loin de la maison et le renie

Le jeune homme erre dans la forêt et fini par rencontrer une jolie fille qui est en réalité SA mère à qui les dieux ont donné la vie éternelle et un beauté sans pareil pour la récompenser de l'amour qu'elle a porté à son mari. Le fils tombe tout de suite amoureux de la jeune fille car il ne se doute naturellement pas qu'elle est sa mère.

La jeune fille reconnait quant à elle son fils à la cicatrice qu'il a sur la tête suite à son renvoi violent avec les coup de bâtons. Le garçon veut se marier, mais la fille ne le peut pas, vu que c'est son fils. Elle refuse. Mais lui insiste. Elle implore les dieux de la conseiller. Ceux-ci l'exauce et la conseille. Elle répond à son fils qu'elle est d'accord de se marier à la condition qu'il réussisse une épreuve. Celle-ci consiste à créer un lac en barrant le fleuve et construire un bateau pour la promener et ceci doit être réalisé en une nuit.

Pas de problème pour lui, il a avec lui tous les esprits de la forêt. Il invoque donc ses esprits et envoie la moitié pour barrer la rivière et les autres pour construire le bateau. La mère voyant que son fils est en train de réussir son épreuve, implore à nouveau les dieux. Ils lui conseillent de battre le riz.

Elle commence immédiatement de battre le riz. Les coqs entendants ceci, se disent qu'ils ont oublié de chanter le lever du jour et se mettent à crier. Les esprits de la forêt entendants les coqs chanter s'en retournent à la forêt pour se protéger du jour, en abandonnant leur travaux immédiatement.

Le fils se retrouve avec un barrage en construction et une coque de bateau. Il se fâche et shoote le bateau qui se renverse. Le bateau renversé est né.

Ce bâteau est devenu le volcan Tangkaban Prahu.

 



10/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres

annuaire gratuit Annuaire de blogs Blog ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Référencement gratuit dans Vitavous.com Blog Annuaire généraliste
Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web
Votez pour ce site sur l'annuaire Tixido -=- Moteurs de recherche -=- Alexa Bing (ex-Live ex-Msn) Cehoo Exalead Google Infoseek Le Moteur Orange (ex-Voila) Megaglobe Super
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion