El Chichon
L'éruption de 1982 se caractérise par des coulées pyroclastiques et des pluies de cendres. On déplore 3500 victimes. Cette éruption riche en soufre fut à l'origine d'un hiver très rude en Europe en 1985. En janvier on enregistra des températures bien au-deça des normales de saison par exemple dans le pays de Bray, en Seine-Maritime, le thermomètre est descendu à moins 22 °, ce qui mit à mal beaucoup de plantes exotiques qui ne résistèrent pas à ce froid exceptionnel. Par ailleurs il a été constaté une surmortalité de 13 % au niveau national et 16 % en Haute-Normandie, les principales affections en cause sont les maladies cardiaques ainsi que les pneumonies.
Avant 1982, le volcan était peu connu. Il était considéré comme un petit strato volcan perdu au milieu d'une région de forêts vierges. On savait cependant que l'édifice ne faisait que sommeillait car il était parfois secoué par des séismes comme en 1930. De plus on y observait une activité solfatarienne.
En 2000, on enregistra une hausse de température de l'eau du lac, laissant présager un regain d'activité de la part du volcan