Le Krakatoa

25 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous ,

Je lance ce jour un nouveau sujet , assez passionnant , sur le Krakatoa.
Premièrement , j'attire votre attention sur une faute qui est trop souvent faite en ce qui concerne l'orthographe du nom de ce volcan. Krakatau et Krakatoa sont deux noms qui existent , mais qui ne désignent pas le même élément.
"Krakatau" est le nom de l'île où se trouvait le " Krakatoa" qui était le nom de l'ancien" krakatoa"
2° Je pense qu'il faudrait écrire Anak Krakatoa et non comme beaucoup le cite , Anak Krakatau.
ATTENTION donc à ces confusions que je trouve , qui sont trop souvent faites.
L'Anak Krakatoa ( fils du Krakatoa historique ) est un petit stratovolcan , qui a une vitesse de croissance exceptionnelle , 5 mètres par an !
Mais venons en à celui que je classe 3è sur la liste de mes volcans préférés après le supervolcan Toba et le Vésuve , le Krakatoa historique.
Il possédait 3 cratères , dont deux des îles restantes en portent le nom : Danan , Rakata et Perbwatan ( je ne suis guère sûr e l'orthographe). Le plus haut sommet , contrairement à ce que beaucoup de " volcanophiles" ou adeptes de volcans disent , c'est bien le Perbwatan qui était le plus haut cratère du Krakatoa.
Le volcan s'est réveillé le 26 Août 1883 , après au moins 3 mois de signaux avant-coureurs parfois étranges : le soleil était teinté de bleu et de vert.
L'éruption débute vers 13heures par une formidable déflagration volcanique. Dès le début de l'éruption , un panache de plusieurs dizaines de kilomètres de hauteur s'éleva au-dessus du volcan. Une incessante pluie ponceuse se déclenche aussitôt. 1 heure plus tard , une série d'importants tsunamis se déclenche dont les vagues vont dans toutes les directions.*En effet , le Krakatoa historique se trouvait à 50 kilomètres des côtes les plus proches , dans toutes les directions.
Une très importante , impressionnante et violente série d'écoulements pyroclastiques se met en place dont certains traverse la mer et font plus de 48 kilomètres !
Le panache atteint une hauteur record , jamais atteinte à ce jour , de 50 kilomètres de hauteur , d'où ce dernier se déploie et retombe en pluie de ponces et de cendres dans toutes les directions.
A chaque moment de l'éruption , le panache progresse.
Le 27 Août , le jour ne se lève du fait de l'étendue exceptionnelle du panache. L'éruption s'est intensifiée de manière considérable pendant la nuit , et une succession de détonations très importantes se produisit.
L'éruption prend de l'ampleur et atteint son apogée dans le cours de la matinée du 27 Août.
Après 20H d'éruption continue et ininterrompue , une phénomène rare se produit. Tout le magma et je dis bien TOUT le magma de la chambre magmatique a été vidé. Ce dernier qui représentait un "certain support" se retrouve vidé. Le volcan s'écroule.
La déflagration est si importante , qu'on entend le bruit de l'effondrement à presque 6 000 kilomètres de distance.
Cet effondrement forme le tsunami le plus destructeur survenu jusqu'à présent. La vague mesure plus de 60 mètres de hauteur.
Elle détruit 165 villages côtiers ainsi que 132 autres villages. Une énorme coulée pyroclastique se met en place traversant les 50 kilomètres de mer et déferle sur les collines du sud de Sumatra. Elle fait plus de 1 500 morts.
Au total , 20 millions de mètres cube de souffre furent injectés dans l'atmosphère. Une importante chute de température se produit dans le monde entier. Plus de 36 410 victimes sont déplorées et encore on en connait pas le nombre exact.
Plus d'une double centaine d'écoulemets pyroclastiques se sont déclenchées. Des chutes de véritables morceaux du volcan. 31 kilomètres cube de matériaux éruptives furent éjectées.
1927 , naissance de l'Anak Krakatoa , à l'emplacement identique du Krakatoa.

4 appréciations
Hors-ligne
l'article sur ce sujet est vraiment parfait, on ressent toute ta passion c'est formidable ! Nul doute que tu seras un bon volcanologue tu as la passion en toi ! Tu sais informer et éveiller l'intérêt du lecteur !


1 appréciations
Hors-ligne
,

J'ai connu ce volcans grâce à un livre (enfin une série de livre ou ce sont des adolescant qui voyagent dans le monde...) il ce situe en Indonésie .J'aime beaucoup !


25 appréciations
Hors-ligne
Quelques informations :
l'Anak Krakatoa continue d'émettre des cendres et des laves en continue ;
1 mort sous l'effet d'une chute de bombes.
Pour visiter ce volcan, prendre du matériel malgré le fait qu'il y ait des voie un peu moins dangereuses que certaines. Volcan extraordinaire que j'admire pour ces spectacles nocturnes !
Roger Verbeeck avait prédit la renaissance du volcan. Bravo à ce brillant volcanologue !

3 appréciations
Hors-ligne
oui il y a même un film qui représente le Krakatoa
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Débats et volcans.

Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres