Le Vésuve

25 appréciations
Hors-ligne
,

Je lance ce jour , un nouveau sujet , qui concerne mon volcan préféré , qui est le Vésuve.
C'est pour moi , un volcan qui nous en apprend beaucoup sur la volcanologie. De plus , sa forme peu commune aux autres volcans est un parfait exemple de structure volcanique alors peu connu jusqu'à présent.
On lui attribue pas moins de 60 éruptions historiques , dont certaines particulièrement violentes. Par exemple : celles de 1660 av J-C , 79 ap J-C , 472 , 512 , 1631 , 1872 , 1906.
Celle de 1660 avant J-C a été d'une violence considérable et a produit des écoulements pyroclastiques d'une violence inouïe.
Celle de 79 après J-C , la plus célèbre dans son genre , a été la fondatrice d'un style éruptif violent , le style plinien.
J'ai énormément de choses à vous dire sur cette éruption , mais je préfère résumé. Coulées pyroclastiques et autres écoulements pyroclastiques ont enseveli Herculanum sous au moins 25 mètres de dépôts ponceux et pyroclastiques.
Pompéi elle , a subit une incessante pluie de pierres ponces , qui firent s'effondrer les toits. Puis recouverte par une énorme coulée pyroclastique , précédée de peu par une déferlante de gaz.
Il est fortement possible que ces coulées se sont prolongées jusqu'au Cap Misène. L'éruption a été bousculée par l'explosion brutale du réservoir magmatique et ainsi déclenchant une série d'écoulements pyroclastiques importants.
Celle de 472 , produisit de très violentes et spectaculaire nuées ardentes et envoya des ponces jusqu'à Tripoli et Constantiople !
Celle de 512 , fut très violente. Avec écoulements pyroclastiques et retombées de cendres , tout deux considérables.
Celle de 1631 , fit 1/5 des victimes de 79 ( qui en fit 20 000 ). Des lahars déchaînèrent leur violence sur la région du Vésuve. Accompagnés par des nuées ardentes et des retombées de cendres.
La dernière éruption se produisit en 1944. Le Vésuve n'a pas attendu la fin de la seconde guerre mondiale pour montrer sa puissance destructrice. Plus de 250 millions de mètres cube de lave furent émis de diverses façons ( fontaines et coulées à partir de fissure). Un lac de lave temporaire se mis en place dans le cratère , puis il déborda. Une phase très impressionnante de cette éruption : la phase des fontaines. Véritables colonnes de lave , certaines montèrent à plus d'un kilomètre de hauteur. De petits écoulements pyroclastiques se mirent en place et détrusirent partiellement Massa et San Sebastino.
Aujourd'hui , le Vésuve représente une menace considérable pour Naples et ses alentours. Par le passé , il a prouvé qu'il été capable du pire et que cela se reproduirait très probablement un jour.
Certains disent que l'éruption sera de style 1631 , mais je pense qu'il faut s'attendre à une éruption au moins égale à celle de 79 après J-C , si ce n'est pire. Plus de 4,5 millions de personnes vivent sur les flancs ou très proche du Vésuve. C'est une éruption qu'il voudrait mieux prévoir , si l'on veut sauver des vies , d'autant plus que plus le volcan tarde à se réveiller , plus l'éruption qu'il prépare sera violente et explosive.

4 appréciations
Hors-ligne


sur le forum pour commencer :)

Bon post très intéressant, on peut dire que tu connais le Vésuve autant que moi, il est également mon volcan préféré !

Pour ce qui est de sa prochaine éruption, je pense comme toi qu'elle sera très violente, et j'ai consacré tout un blog au Vésuve ainsi si tu veux je peux te donner le lien du blog sur le Vésuve tu trouveras les articles où je parle de la prévention pour la nouvelle éruption ;)

http://volcania.blog4ever.com

Merci pour ton post,


25 appréciations
Hors-ligne
Merci Musa 59,
Et ton blog est très bien !
C est bien d'avoir une passion commune pour le Vésuve !!

4 appréciations
Hors-ligne
De rien Jean, et je suis ravie de ne pas être seule à aimer MON volcan lol.

pour les compliments sur mon blog, tu peux venir poser tes questions ou débattre de sujets quand tu veux !



25 appréciations
Hors-ligne
C'est tout naturel !! Je viendrais volontiers sur ton blog.
En attendant , je vais créer un sujet sur le Krakatoa et l'éruption de 1883 , car il y a quelques confusions sur certains points en ce qui concerne ce volcan que j'aimerais éclaircir.


4 appréciations
Hors-ligne
Bon sujet sur le Krakatoa alors au sujet des points que tu veux éclaircir :)



25 appréciations
Hors-ligne
C'était sur l'orthographe du nom !

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour je suis nouvel arrivant sur ce blog,je suis également passionné par les volcans depuis ma plus tendre enfance ayant passé cette enfance en Auvergne temple et musée mondiale du volcanisme.Le vesuve est également pour moi un volcan fascinant je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller le visite mais je ne désespère pas.Si on veux comprendre le système volcanique du vesuve qui est un cône strombolien il vous suffit de vous rendre dans la chaîne des puys et de monter sur le puy de pariou qui est lui aussi un cône strombolien mais à la différence du vesuve est un volcan monogenique.J'ai parcourus toute la chaîne des puys et chaque volcan est différent de par son système éruptif. Pour revenir au vesuve en ce qui concerne l'éruption de 1944 j'ai entendu dire que c'est un avion de l'armée Américaine qui aurait déclenché l'éruption. Je m'explique en effet cet avion revenait d'une mission de bombardement au dessus de l'Italie et lui restant une bombe et ne sachant pas quoi en faire il la largua dans le cratère du vesuve ce qui déclenche l'éruption de 1944 est ce que quelqu'un aurait des infos pour confirme les miennes

25 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Yann, réponse tardive... mais réponse ;) !
C'est impossible selon moi (je m'explique plus loin), car l'éruption violente certes, a produit de volumineuses coulées de lave, des nuées débordantes et d'abondantes chutes de cendres; l'origine est selon purement volcanologique car si c'était l'obus ou la bombe qui avait déclenché cette éruption, le cône du Vésuve ne culminerait pas à cette altitude là à ce jour, car la bombe explosive aurait troué le fond de la caldeira enfonçant son plancher plus bas, aurait sans doute et par hasard déclenché une activité volcanique ; pour en revenir à l'altitude, le cône Gran Cono actif s'est formé en 1944 et si la caldeira se serait retrouvée plus basse à cause de la bombe, le cône aurait beaucoup de mal à atteindre l'altitude qu'il atteint actuellement, voir même aurait considérablement mis en difficultés sa formation !
Voilà pour mon avis !
;) ;) ;)

3 appréciations
Hors-ligne
bonjour moi c'est ANTONIN est j'habite a Amiens dans le 80 (Somme) est j'adors le Vésuve car je regarde encore les dernier
jour de poeméi qui c'est passé en l'an 79 (premier siecle) apres J-C.et si vous voulait me poser des question c'est jusqu'au 1 janvier 2015

25 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Antonin,
effectivement le documentaire "Les derniers Jours de Pompéi" est un trés bon moyen de connaître le Vésuve. Je recommande aussi le film récent "Pompéii" exceptionnel du point de vu de la mise en scène et du réalisme de l'éruption (excepté pour la scène du lac de lave :) ).
Le Vésuve est exceptionnel pour son intérêt qu'il apporte pour la volcanologie : éruptions et géologie !
Voilà, pour moi aussi il est vraiment intéresssant, c'est mon volcan préféré !


3 appréciations
Hors-ligne
Oui Jean06 j'ait 10 ans est j'ai déja vu le film qui est sortie au cinéma en 2014 au mois de Février Pompéi (deconseiller aux moins de 10 ans) et il est trop bien. Mais c'est bête à la fin du film car l'homme et la femme meurt embrasser sous les cendre de la nuée ardente.

3 appréciations
Hors-ligne
en fait tous commence an l'an 62 (premier siècle) un séisme ravage Pompéi. Mais les habitant ne se doute pas que le séisme était occasionée par le Vésuve. En l'an 79 (premier siècle) le vesuve entre en éruption ,les cendre sont sortie par le GRAN CONO en 2 jours Pompéi fut ensevelie sous 5 mètre de cendre incandesante

25 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Antonin, j'ai quasiment 16 ans et je suis ravi de voir que d'autres jeunes s'intéressent aux volcans :)
En fait, le Gran Cono n'existait pas en 79 ap J-C mais c'est la Somma qui a produit cette colossale éruption. En fait ce ne sont pas des nuées ardentes qui sont sortis du Vésuve pendant cette éruption, mais d'autres types d'écoulements pyroclastiques. Je cite ceux qui se sont produis : surge pyroclastique, coulée pyroclastique et déferlantes pyroclastiques chaudes. (Va voir mon sujet sur les écoulements pyroclastiques).
En effet, dans le film j'ai adoré l'histoire d'amour mêlé au documentaire fiction extraordinairement bien fait et réaliste. Dommage que le gladiateur et l'homme et la femme soient morts en effet, je suis d'accord avec toi. Pompéi a été enseveli sous 20 mètres de cendres tandis que Herculanum ainsi que Oplontis et Stabies ont été ensevlis sous 10 à 15 m de cendres.
Voilà, à bientôt Antonin. ;) ;)

3 appréciations
Hors-ligne
et jean06 j'apprend que le Vésuve pourrait entré en éruption est rayer l'Europe de la surface du globe, c'est vrai ca jean06 qui aiment bien le Vésuve

25 appréciations
Hors-ligne
Il est excessivement dangereux c'est vrai, il a des caractéristiques éruptives très violentes : écoulements pyroclastiques puissants, retombées de ponces et de cendres abondantes, lahars etc.... mais de là à rayer l'Europe toute entière j'en doute. Cependant, à l'échelle locale (Naples et sa région), le Vésuve déclenchera un véritable cataclysme et les conséquences seront catastrophiques.

3 appréciations
Hors-ligne
si car les volcanologue l'on vu la prochaine éruption du Vésuve va rayer l'Europe de la surface du globe

25 appréciations
Hors-ligne
Ah non, tu dois confondre avec le supervolcan des Champs Phlégréens.

3 appréciations
Hors-ligne
a bon. a non c'est vrai il y a un volcan sous-marin prés du Vésuve sur la côte napolitaine je doit peut-être

3 appréciations
Hors-ligne
si c'est ca

25 appréciations
Hors-ligne
NON, tu tye trompes, ce n'est pas le VÉSUVE, ce sont les CHAMPS PHLÉGRÉENS !

3 appréciations
Hors-ligne
ou la campi to ché pu quoi

3 appréciations
Hors-ligne
Bon on sens fous
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Débats et volcans.

Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres