
,
Je lance ce jour , un nouveau sujet , qui concerne mon volcan préféré , qui est le Vésuve.
C'est pour moi , un volcan qui nous en apprend beaucoup sur la volcanologie. De plus , sa forme peu commune aux autres volcans est un parfait exemple de structure volcanique alors peu connu jusqu'à présent.
On lui attribue pas moins de 60 éruptions historiques , dont certaines particulièrement violentes. Par exemple : celles de 1660 av J-C , 79 ap J-C , 472 , 512 , 1631 , 1872 , 1906.
Celle de 1660 avant J-C a été d'une violence considérable et a produit des écoulements pyroclastiques d'une violence inouïe.
Celle de 79 après J-C , la plus célèbre dans son genre , a été la fondatrice d'un style éruptif violent , le style plinien. :ok1:
J'ai énormément de choses à vous dire sur cette éruption , mais je préfère résumé. Coulées pyroclastiques et autres écoulements pyroclastiques ont enseveli Herculanum sous au moins 25 mètres de dépôts ponceux et pyroclastiques.
Pompéi elle , a subit une incessante pluie de pierres ponces , qui firent s'effondrer les toits. Puis recouverte par une énorme coulée pyroclastique , précédée de peu par une déferlante de gaz.
Il est fortement possible que ces coulées se sont prolongées jusqu'au Cap Misène. L'éruption a été bousculée par l'explosion brutale du réservoir magmatique et ainsi déclenchant une série d'écoulements pyroclastiques importants.
Celle de 472 , produisit de très violentes et spectaculaire nuées ardentes et envoya des ponces jusqu'à Tripoli et Constantiople !
Celle de 512 , fut très violente. Avec écoulements pyroclastiques et retombées de cendres , tout deux considérables.
Celle de 1631 , fit 1/5 des victimes de 79 ( qui en fit 20 000 ). Des lahars déchaînèrent leur violence sur la région du Vésuve. Accompagnés par des nuées ardentes et des retombées de cendres.
La dernière éruption se produisit en 1944. Le Vésuve n'a pas attendu la fin de la seconde guerre mondiale pour montrer sa puissance destructrice. Plus de 250 millions de mètres cube de lave furent émis de diverses façons ( fontaines et coulées à partir de fissure). Un lac de lave temporaire se mis en place dans le cratère , puis il déborda. Une phase très impressionnante de cette éruption : la phase des fontaines. Véritables colonnes de lave , certaines montèrent à plus d'un kilomètre de hauteur. De petits écoulements pyroclastiques se mirent en place et détrusirent partiellement Massa et San Sebastino.
Aujourd'hui , le Vésuve représente une menace considérable pour Naples et ses alentours. Par le passé , il a prouvé qu'il été capable du pire et que cela se reproduirait très probablement un jour.
Certains disent que l'éruption sera de style 1631 , mais je pense qu'il faut s'attendre à une éruption au moins égale à celle de 79 après J-C , si ce n'est pire. Plus de 4,5 millions de personnes vivent sur les flancs ou très proche du Vésuve. C'est une éruption qu'il voudrait mieux prévoir , si l'on veut sauver des vies , d'autant plus que plus le volcan tarde à se réveiller , plus l'éruption qu'il prépare sera violente et explosive.