En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Source de confusions , les écoulements pyroclastiques sont d'une diversité incroyable.
Il existe au moins 6 types d'écoulements pyroclastiques , que beaucoup de personnes et même des volcanologues confondent en leur donnant le terme générique de " nuée ardente" , alors que les nuées ardentes sont un type d'écoulement !
Au travers de ce sujet , je vais définir et citer tous les écoulements pyroclastiques qui existent.
Coulée pyroclastique = avalanche volcanique surchauffée et surchargée en matériaux éruptifs lourds , elle est plus lente que la nuée ardente et est donc peu composée en gaz et cendres. Elle est bien plus destructrice que la nuée ardente dite " classique" . Elle se forme lors de l'effondrement d'une colonne de cendres ou après un blast. Nuée ardente = avalanche volcanique surchauffée , mais contrairement à sa "cousine" la coulée pyroclastique , elle est très peu chargée en matériaux éruptifs lourds , ce qui la rend particulièrement rapide. En revanche , elle excessivement chargée en cendres et en gaz. Elle est moins impressionnante que la coulée pyroclastique.
Attention , il existe dans chaque cas , des sous types.
Nuées ardentes = Nuée d'avalanche , Nuée SENSU STRICTO etc .
Attention , il existe pas mal d'écoulements en rapport avec la coulée pyroclastique.
Déferlante pyroclastique chaude => Mêmes caractéristiques que la coulée pyroclastique , sauf que la déferlante chaude est comme son nom l'indique , plus chaude que la coulée pyroclastique. 800°C environ , au lieu de 500°C en moyenne.
Déferlante pyroclastique froide[/u => Mêmes caractéristiques que la coulée pyroclastique et que la déferlante chaude , sauf que celle-ci atteint une température maximale de 100°C.
[u]Surge pyroclastique ( base surge) est un type d'écoulement pyroclastique très " turbulent" avec de très importants dépôts de cendres et de matériaux éruptifs.
Avalanche de débris => Un type d'écoulement pyroclastique d'une violence exceptionnelle. Quasiment les mêmes caractéristiques qu'une coulée pyroclastique.
Voilà , en espérant vous avoir utilement renseigné ,
Petite nouveauté : j'ai appris récemment l'existence d'un neuvième type d'écoulement pyroclastique qui m'était inconnu jusqu'alors : les nuées débordantes.
Explications: ce type d'écoulement pyroclastique se manifeste lors d'éruptions vulcaniennes sous forme de petites "nuées ardentes".
Il reste très rare car nous savons tous qu'une éruption vulcanienne n'a pas pour caractéristique d'émettre des écoulements pyroclastiques.
Gunung Sinabung : les écoulements pyroclastiques continuent de s'épancher et de manière violente. Ils n'affectent que 2 des flancs mais ils sont impressionnants et spectaculaires !
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.