non rassure toi tu n'auras pas 70 pages à lire :ptdr:
Voici ta réponse :
Tu peux comparer l'intérieur de notre planète à un oeuf.
La Terre a un noyau et l'oeuf le jaune. La Terre a un manteau et l'oeuf le blanc. La Terre a une surface appelée la croûte terrestre et l'oeuf a sa coquille.
Le manteau terrestre est composé de roches en fusion qu'on appelle le magma. C'est en fusion car il fait très chaud. Or cette chaleur doit s'évacuer ! Le magma doit donc tout faire pour atteindre la surface de notre planète et pouvoir s'échapper à l'air libre.
Pour s'échapper il profite que la croûte terrestre soit aussi fragile qu'une coquille d'oeuf mais à une échelle adaptée aux humains. La croûte terrestre se fissure donc par endroit formant ce qu'on appelle les plaques tectoniques. Ces plaques sont mises en mouvement par le magma visqueux qui bouge à l'intérieur de notre planète et elles s'écartent ou se percutent entre elles.
On parle de zone de convergence quand deux plaques se percutent comme l'Afrique et l'Europe. Ici cette rencontre donnera des montagnes mais pas des volcans.
les zones de divergence c'est quand deux plaques au milieu de l'océan s'écartent. Ainsi la plaque européenne s'éloigne de l'amérique et la coupure se fait au milieu de l'océan.
Nous avons ainsi des dorsales océaniques avec des volcans sous marin mais parfois ils émergent. l'Islande est le sommet d'une dorsale océanique.