type de lave rencontrée

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour, pouvez-vous me dire quels sont les types de lave rencontrée dans les volcans : la fournaise et la montagne pelée?
d'avance

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Tout d'abord sur le forum. Ensuite pour répondre à vos questions :

Le Piton de la Fournaise est un volcan dont la formation est liée à un point chaud. Les points chauds sont des "anomalies" dans le manteau terrestre c'est à dire qu'au milieu d'une plaque tectonique il y a malgré tout un besoin du magma de fracturer les roches pour arriver en surface alors que le plus souvent le volcanisme se trouve à la jonction entre deux plaques. Mais les volcans de point chaud ne sont pas dangereux car les magmas sont fluides. Ils atteignent des températures proches des 1200° et sont pauvres en silice. Le Piton est donc un volcan effusif (volcan rouge) dont les laves sont fluides. Les éruptions dont les laves sont fluides produisent des éruptions dites hawaiiennes car elles ressemblent aux éruptions des volcans d'Hawaii. Eux même résultent d'un point chaud.

En revanche la Montagne Pelée est un volcan redoutable dont la formation est liée à la subduction de la plaque Nord Amérique sous la petite plaque Caraïbes. Donc une partie de la croûte Atlantique disparait sous la plaque Caraïbes ce qui engendre un volcanisme généralement violent. Les magmas ont des températures plutôt proches de 700° et riches en silice. Les volcans sont donc des volcans explosifs (gris). Les volcans gris peuvent émettre des éruptions stromboliennes (pour les moins violents) à subplinien pour les plus dangereux. La Montagne Pelée a des laves assez viqueuses pour produire les redoutables éruptions péléennes. Elle produit des nuées ardentes qui sont des nuages de gaz et de roches brûlants (500° en moyenne) dévalant les pentes du volcan à grande vitesse ne laissant aucune chance de survie aux populations proches. Ainsi lors de son éruption de 1902 la Montagne Pelée a tuer 28 000 personnes en quelques secondes, juste après une nuée ardente.

Voila si besoin d'un complément ou si vous avez une question n'hésitez pas.


0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour votre réponse . c'est très interessant et passionnant...
avec ça, je vais pouvoir faire un exposé complet à mes camades de classe !

4 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir, ravie d'avoir pu vous aider et bonne chance pour l'exposé.
Merci pour vos compliments.

Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Des questions ?.

Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres