Le supervolcan Toba
Le Toba
Localisation : île de Sumatra, Indonésie
Contexte géographique : Subduction de la plaque Indo Australienne sous la plaque Eurasienne
Point culminant : 2157 m
Type : Supervolcan
Dynamisme éruptif : Indice d'explosivité volcanique de 8 soit superéruption
Ses éruptions :
Il y'a 840 000 ans, 700 000 ans et 75000 ans
La caldeira de Toba a des dimensions impressionnantes : 30 km sur 100. Elle est une des plus grandes du monde et a également été le siège de la plus importante éruption du Quaternaire, il y a environ 75 000 ans. On connait aussi l'existence de deux autres éruptions un peu moins dévastatrices. Elles se seraient produites il y a 840 000 et 700 000.
Ce supervolcan se trouve au coeur d'une grande forêt équatoriale sur l'île de Sumatra en Indonésie.
Toba se situe dans un contexte tectonique complexe et très actif. On y trouve, d’une part, la zone de subduction séparant les plaques indo-autralienne (océanique) et eurasienne (continentale), matérialisée par la fosse de Java et, d’autre part, la faille transformante nord-sumatra. L’intense activité simso-tectonique de la région a une grande part de responsabilité dans l’activité des volcans de Sumatra.
En tant que supervolcan le Toba est heureusement peu actif. Actuellement la caldeira est occupée par un grand lac. Au centre de ce lac, un vieux dôme de lave émerge formant l'île de Samosir.
On connait mal le cycle éruptif de ce supervolcan, en revanche on sait que les grands séismes, tel celui de 2004 qui a provoqué le terrible tsunami, pourrait hélas réactiver la chambre magmatique de l'édifice.