Les points chauds
Les points chauds
Un point chaud correspond à un endroit de la planète ayant une activité volcanique régulière sans être situé pourtant à la limite de deux plaques. Le volcanisme de point chaud est donc un volcanisme intraplaque, qu'on retrouve principalement, mais pas exclusivement, sur la lithosphère océanique. Alors comment expliquer qu'un volcan puisse se former en plein milieu d'une plaque ?
Le matériel fondu au niveau du point chaud est moins dense que le matériel ambiant; de ce fait il remonte vers la surface et vient percer la lithosphère pour former un volcan. Les points chauds seraient en réalité des endroits du manteau où les températures serait plus élevées ce qui expliquerait le besoin du magma de remonter à la surface en plein milieu d'une plaque. Les matériaux localisés à ces endroits seraient donc moins denses et, à l'approche de la surface, ils fonderait rapidement en formant un magma très fluide. Le magma surgit donc sous la forme d'une éruption effusive. Avec la dérive des plaques le volcan s'éloignera peu à peu du point chaud qui l'alimente et s'éteindra alors qu'un nouveau volcan naîtra au niveau du point chaud et ainsi de suite.
Les raisons pour lesquelles certains endroits du manteau sont plus chauds re sont actuellement incertaines. L'accumulation de matériaux réintroduits au sein du manteau à la faveur des subductions, et potentiellement enrichis en éléments radioactifs (potassium, uranium, thorium) donne un début explication cohérent mais très incomplet. En tout cas cela permet déjà d'éclaicir pourquoi certains points chauds se situent non loin des plaques de subduction tel par exemple le célèbre Yellowstone. Ce dernier, avec d'autres volcans de points chauds, connaissent des éruptions explosives malgré leur statut de point chaud donc normalement destiné à être effusif. Mais bien sûr il y a la subduction non loin...
L'exemple le plus connu de point chaud ? Hawaii !
Les volcans hawaiiens (Mauna Loa, Kilauea) sont des volcans effusifs de pont chaud qui s'éteindront lorsqu'une nouvelle île naîtra au niveau du point chaud. Hawaii est l'île qui remplace Maui. Le volcan Haleakala, de l'île Maui, est pourtant encore considéré comme actif puisque sa dernière éruption ne remonte qu'à 1891.
Nos volcans de France métropolitaine sont aussi liés à un contexte de point chaud mais ce point chaud est aussi associé à la poussée des Alpes sur le territoire auvergnat. Le point chaud a bien sûr plus d'impact sur le volcanisme de la région.