Maipo
Au Chili, le volcan est situé dans la Región Metropolitana, province de Cordillera, commune de San José de Maipo. En Argentine, il se trouve dans la province de Mendoza, département de San Carlos. Du côté ouest du volcan, au Chili, naît le Río Maipo ; du côté oriental ou argentin naît le río Diamante.
Le volcan a surgi au Pléistocène. Dans les registres historiques on fait mention de, apparemment d'éruptions, survenues entre 1822 et 1941, qui correspondent à des explosions stromboliennes. Un flux de matériel magmatique, en 1826, aurait bloqué la voie orientale d'écoulement des neiges et glaces fondues du volcan, créant ainsi la laguna del Diamante.
La caldeira dans lequel le Maipo est né se nomme caldeira Diamante. le magma de cette dernière passe généralement par le maipo mais si toute la caldeira se réveille, comme ce fut le cas il y a 475 000 ans, les conséquences seraient terribles : toute la ville de Santiago du Chili, serait détruite, et le nuage de cendres volcaniques couvrirait jusqu'au sud du Brésil. À noter que ce genre d'éruption n'est pas si rare. En avril 1815, l'explosion du Tambora a éjecté plus ou moins 200 kilomètres cubes, ce qui est assez proche des quantités libérées lors de l'éruption de la caldera Diamante. Actuellement, on ne peut pas considérer la caldera Diamante comme inactive.