Nevado del Huila
Nevado del Huila
Localisation : Sud de la Colombie
Contexte géographique : subduction plaque Nazca sous plaque Sud - Amérique
Point culminant : 5754 m
Type : strato volcan
Dynamisme éruptif : péléen (nuées ardentes, coulées pyroclastiques)
Ses éruptions :
1555, 2007
Le Nevado del Huila est un volcan de Colombie situé dans le département de Huila, dans la cordillère des Andes
Cet imposant stratovolcan, qui s'est édifié dans un caldera de 10 km de diamètre et d'âge indeterminé, est en fait constitué par le chevauchement de deux volcans nommés Pré-Huila et Huila. La formation de ce dernier est, elle aussi, séparée en deux périodes distinctes (Huila ancien et Huila actuel). Bien que formation du Huila actuel fut essentiellement effusive, elle est devenue, dans les périodes plus récentes, beaucoup plus explosive, produisant notemment des coulées pyroclastiques liées à des effondrements de dômes.
Le volcan s'est réveillé en 2007 après 452 ans de sommeil. C'est à partir de ce réveil que ce volcan qui, selon les scientifiques était peu dangereux lors de ses éruptions passées, entre dans une phase dangereusement explosive.
Le volcan se présente sous la forme d'une montagne allongée orientée dans le sens nord-sud de seize kilomètres de longueur pour onze kilomètres de largeur soit une superficie de 170 km². Son sommet est constitué d'une caldeira de dix kilomètres de diamètre.
Actuellement le volcan se manifeste de temps à autre par des panaches de cendres et des séismes.