Ararat - Agri Dagi

Ararat - Agri Dagi

 

Localisation : Anatolie, Turquie

Contexte géographique : subduction entre plaque arabique, la plaque eurasienne et la plaque anatolienne

Point culminant : 5165 m

Type : strato volcan

Dynamisme éruptif : explosif à coulées pyroclastiques, phréatomagmatique dans les temps historiques

 

Ses éruptions :

2450 av J.C, 550 av J.C, 1840

 

Ararat est un grand volcan situé tout à l'Est de la Turquie, à la frontière avec l'Iran et l'Arménie. Emergeant du plateau de Dogubayazit à 1 200 m, il est constitué de deux sommets : le grand Ararat (5 165 m) et le petit Ararat au sud-est (3 925 m).

Le mont Ararat est un volcan situé à proximité des frontières entre trois plaques tectoniques: la plaque arabique, la plaque eurasienne et la plaque anatolienne. Les mouvements tectoniques de cette région expliquent sa forte sismicité ainsi que son activité volcanique.

Bien que dormant actuellement, des activités ont été répertoriées. Des objets ainsi que des restes humains, estimés de 2500 à 2400 avant J.-C., c'est-à-dire datant du début de l'âge de bronze, ont été retrouvés sur le flanc nord-ouest, ensevelis sous des coulées pyroclastiques qui sont ainsi estimées comme datant de cette époque. D'autres traces plus récentes (estimées de 550 avant J.-C.) ont été trouvées sur le flanc nord, plus en altitude, et ont permis de déterminer la datation d'une autre éruption. La dernière activité recensée est un violent séisme en juillet 1840 qui a donné lieu à une courte mais puissante explosion phréatomagmatique. L'épicentre se situait aux alentours de la gorge d'Ahora, un gouffre incliné profond de 1 825 m par rapport au sommet.

 

 

 

 

 

 



31/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres